L’époxy, toxique ou bon pour la santé ?

L’époxy, il est vrai que ce nom peut faire peur, il nous fait directement penser à une matière chimique, voire toxique. Ce qui ne donne vraiment pas envie de l’utiliser. Cependant, est-ce vraiment le cas ? C’est ce que nous allons voir.

Tout d’abord, l’époxy est un polymère. Cela signifie qu’il est constitué de deux éléments différents, qui, une fois avoir été transformés à l’état solide par une réaction chimique, forment l’époxy. Il est bon de préciser que cette réaction chimique est toujours contrôlée et n’est pas dangereuse. De plus, cette réaction provoque un changement d’état chimique mais aussi mécanique qui confère à l’époxy une résistance surprenante, parfaite pour un planché d’époxy.

Maintenant vient la question, est-ce toxique ? Et bien non ça ne l’est pas. L’époxy est un produit qui n’est pas dangereux pour les êtres humains et il est très durable. Ainsi, en plus d’être très esthétique dans un intérieur ou même à l’extérieur, l’époxy est également bon pour la santé puisque c’est un matériau non toxique. L’époxy polyurea ou polyaspartique est une matière qui forme une surface dense, qui résiste à l’humidité et même aux bactéries. Par ailleurs, elle a des capacités adhésives excellentes, parfaites pour un plancher de garage à l’époxy. En plus d’avoir une viscosité parfaite durant le changement de l’état liquide à solide, permettant une meilleure accroche avec le revêtement, l’époxy, une fois sec, est très facile à entretenir et à nettoyer.

L’époxy est le meilleur choix de revêtement de plancher, il se distingue par son adhérence, la résistance et son design incomparable. Les revêtements en époxy peuvent être employés partout et sur différents types de surface. Par exemple, ils sont beaucoup utilisés dans les usines, les entrepôts ou dans les garages. Il est possible de poser un plancher d’époxy en intérieur, en extérieur et il existe même un revêtement spécial pour les piscines. En effet, poser un sol en époxy autour de votre piscine offre non seulement une durabilité à celui-ci, mais augmente aussi la sécurité puisque il permet une meilleure adhérence même s’il est mouillé.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’époxy, vous le serez, peut-être, en apprenant que celui-ci est conforme aux normes EOS/ESD et il est également approuvés par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA).

Si toute fois vous êtes encore dubitatif, il reste deux arguments qui pourront vous convaincre. D’une part, le revêtement de sol en époxy est totalement imperméable à l’eau, mais il est également important de protéger le béton. Ainsi, la pose d’une membrane d’imperméabilisation à deux composants hybrides en époxy et uréthane est fortement conseillée pour éviter tous les dommages causés par l’eau.

D’une autre part, l’époxy est un conducteur électrostatique, cela signifie qu’aucun courant ne peut parcourir cette matière. Il résiste à une grande liste de produits chimiques et, même, acides, à l’usure et aux impacts, offrant une surface sans pores, lisse et simple à nettoyer.

­Si vous cherchez un matériau durable et non toxique, vous avez trouvé ce qu’il vous faut.

Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels

 

Start typing and press Enter to search

AAAAA